Sélectionner une page

News

Trois teams gagnantes !

Le soleil brille pour l’équipe interdisciplinaire BoxUp qui a remporté mercredi soir le Prix Genilem HES-SO Genève ainsi que le Prix Raiffeisen de la durabilité. Suspens et surprise étaient au rendez-vous pour les deux jurys qui, sans se concerter, ont jeté leur dévolu sur la même équipe. De quoi faire doublement plaisir à Frank et Florian, nos grands gagnants. 

Sous une forme inédite, avec la présence de l’humoriste Nadim Kayne, venu ajouter une petite touche de légèreté entrepreneuriale à la soirée, les Prix Genilem HES-SO Genève et Raiffeisen de la durabilité  ont récompensé mercredi 4 novembre 2020 un projet particulièrement innovant, prêt à conquérir son marché. D’autres prix ont également été décernés à l’occasion de la première année d’existence de -Pulse Incubateur HES.

Photo 2 (de gauche à droite) : Caroline Widmer, Directrice de –Pulse Incubateur HES, Frank Rouiller et Florian Voumard, co-fondateurs de BoxUp, François Abbé-Decarroux, Directeur général de la HES-SO Genève.

Box UP récompensé par le Prix GENILEM HES 2020

 Organisé depuis 2012 au sein de la HES-SO Genève et de ses six écoles, ce concours s’adresse désormais aux jeunes pousses qui développent leur projet dans le cadre du programme de -Pulse Incubateur HES. Il offre un tremplin pour concrétiser la mise en place d’une idée innovante d’entreprise, d’organisation ou d’association.

 Cette année, ils étaient six en lice pour conquérir le jury, présidé par Abir Oreibi, CEO de Lift et réuni en visioconférence en raison de la situation sanitaire. L’analyse détaillée des business plans de ces jeunes pousses suivie des incontournables pitchs de présentation, n’a pas rendu la tâche facile aux membres du jury. Néanmoins, après délibération, c’est l’équipe interdisciplinaire de Box Up (Lien : https://box-up.ch/fr/) qui remporte cette année le prix Genilem HES-SO Genève, doté d’un montant de 20’000.- et de trois années de coaching dispensé par les équipes de Genilem.

Photo 1 (de gauche à droite) : Hervé Broch, Président de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen, Frank Rouiller et Florian Voumard, co-fondateurs de BoxUp, François Abbé-Decarroux, Directeur général de la HES-SO Genève.

Photo 2 (de gauche à droite) : Caroline Widmer, Directrice de –Pulse Incubateur HES, Frank Rouiller et Florian Voumard, co-fondateurs de BoxUp, François Abbé-Decarroux, Directeur général de la HES-SO Genève.

BoxUp remporte également le Prix Raiffeisen de la durabilité

La deuxième édition du Prix Raiffeisen de la Durabilité a quant à lui réuni pas moins de neuf startups issues de -Pulse dans la matinée du 2 novembre 2020.

« Nous avons été impressionnés par l’engagement des porteurs de projets, mais aussi par la parfaite intégration des principes de durabilité qu’ils ont démontré » note Hervé Broch, Président de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen et membre du Jury, qui ajoute : « cette sensibilité est un excellent signal de la part de ces jeunes entrepreneurs pour Genève et pour notre société en général ». Pour Mehdi Visentini, conseiller en entreprises, « les candidats ont fait preuve d’une grande maturité lors de la présentation de leur projet : ils étaient à la fois très bien préparés et percutants ». Pour les membres du jury, quel que soit le stade de maturité de ces startups, un véritable potentiel a été décelé tant au niveau des projets que des entrepreneurs eux-mêmes.

Après délibérations, c’est également la jeune entreprise Box Up qui a remporté les suffrages du jury.

Leurs stations connectées installées sur des sites sportifs permettent aux utilisateurs de disposer gratuitement de matériel de sport et de loisirs. Les 3 co-fondateurs, dont Frank Rouiller, issu de la Haute école de gestion de Genève, disposent de connaissances complémentaires (ingénierie, design et économie) qui leur ont permis non seulement d’appréhender les défis techniques, mais aussi de proposer un produit élevant au plus haut niveau les composantes sociales, environnementales et économique de la durabilité. « Une telle entreprise qui favorise le sport dans une dynamique de partage correspond parfaitement aux valeurs de Raiffeisen », détaille Valentin Jeanneret, également membre du jury Raiffeisen. BoxUp est d’ores et déjà présente dans différentes communes romandes et il faut s’attendre à voir fleurir leurs « boxs » dans la région à court terme.

Photo 3 :  Le jury du Prix Genilem HES-SO Genève a décerné son prix coup de cœur à Memory Sonore, un jeu de société exploitant le son à la place des images, conçu avec la volonté d’offrir une expérience ludique, accessible et inclusive, adaptée aussi bien aux personnes malvoyantes que celles sans problème de vision. Ce prix consiste en un accompagnement de trois ans par Genilem.

Photo 4 : Remis en septembre dernier, la première édition du Prix Coup de -Pulse a quant à lui récompensé le

 projet Apropa – atelier d’architecture d’intérieur et de lighting design. Les gagnantes, Manon Portera et Valentine Maeder, toutes deux diplômées de la HEAD, ont remporté la somme de CHF 1’000.- pour leur créativité, ambition et esprit entrepreneurial.

Exactement une année après avoir inauguré la nouvelle structure d’incubation de la HES-SO Genève, François Abbé-Decarroux, directeur général, a conclu cette remise de prix en soulignant que: “Ces prix viennent récompenser de jeunes femmes et hommes qui ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat, avec une vision pour l’avenir et de l’ambition à revendre ! La HES-SO Genève peut être fière d’avoir formé des personnalités qui amènent du sens dans notre société qui en a tant besoin.” Caroline Widmer, directrice de -Pulse, souligne également “le potentiel de création d’emplois que ces jeunes pousses présentent, une lueur positive au cœur d’une crise sanitaire qui s’éternise.”