Sélectionner une page

News

Podcast #6 : MARIE-FRANCE DE CRECY Le Care Design, comment concilier pratique, éthique et esthétique?

Marie-France de Crécy

Parmi les innombrables définitions du DESIGN, j’apprécie particulièrement celle qui le caractérise comme un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Si le design, et donc les produits qui en découlent, a trop souvent été réduit à un instrument au service de l’industrialisation et de la consommation de masse, on fait aujourd’hui le constat d’un retour aux fondamentaux de cette discipline. 

Les grands bouleversements de notre planète et de notre société ont mis en évidence l’approche du “care », le soin, et ses enjeux pour de nombreuses professions, notamment celle de designer. Le terme “Care Design”, “design du soin” gagne en effet du terrain et re-devient petit à petit, une valeur essentielle. Il va jusqu’à s’inviter sur les bancs des hautes écoles spécialisées genevoises pour guider les premiers pas des jeunes designers et entrepreneurs qui se lancent. 

Choisir des matières respectueuses de notre environnement, créer des expériences collaboratives tout en positionnant l’usage au cœur du processus créatif semble bien naturel. Mais est-ce vraiment à la portée de tous les créateurs d’associer le care au design? Comment peut-on concilier pratique, éthique et esthétique quand on entreprend ?

Pour en discuter sur les ondes du podcast -Pulse Uncover, j’ai le plaisir et l’honneur d’accueillir Marie-France de Crécy, une designer visionnaire et engagée.

Son studio de création : Wondervision

Son linkedin : Marie-France de Crécy

Podcast Pulse Uncover