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A quoi ressemblera la communication de -Pulse en 2021 ?

Comment communiquer en 2021

C’est reparti, le mois des bonnes résolutions est entamé et au sein de la team -Pulse. On bouillonne d’envies et d’idées pour optimiser et orienter notre communication vers l’essentiel : l’information et l’humain.

Le grand paradigme de notre époque est celui de la transformation. Et depuis quelques mois, c’est une véritable (r)évolution qui ne cesse de challenger les missions de notre laboratoire d’idées : transmettre, connecter et inspirer. 

Face à ce défi de taille, viennent s’ajouter naturellement les réflexions sur l’élaboration d’une communication efficace et percutante. Comment peut-on communiquer de manière cohérente et qualitative en 2021 ? Peut-on viser juste au travers de la déferlante d’informations qui nous atteint au quotidien ? 

Reculer pour prendre de l’élan

2020 nous a incité à nous centrer sur notre raison d’être, à affirmer l’identité de -Pulse au cœur de l’écosystème d’innovation romand en constituant les fondements de notre communication. En fin de compte, on s’est rendu compte que la richesse de l’information était plus proche que ce qu’on pouvait imaginer. Qu’avec ce qui nous entoure on peut aller loin, et qu’avec moins on peut créer plus. Et lorsqu’on comprend cela, la pêche aux informations devient une vraie partie de plaisir ! 

Boucler la boucle

L’objectif est de faire exister ces informations afin qu’elles ne cessent de circuler et de servir nos missions. Loin d’une logique égocentrée, pourrait-on parler de communication circulaire ? Recycler l’information, remasteriser et rediriger les contenus enrichissants qui foisonnent au sein de notre environnement et gravitent dans l’écosystème de l’innovation. Visualiser et valoriser la production des contenus émergeants à l’interne et à l’externe de -Pulse pour booster les connexions et les collaborations.

Le principe du mieux s’écouter pour mieux communiquer est essentiel. Cela touche à la nature fondamentale d’une ruche créative et expérimentale : réceptionner une graine, l’incuber, la faire grandir, lui insuffler des connaissances dont elle a besoin jusqu’à ce qu’elle puisse s’épanouir. Au-delà des projets, ce principe bienveillant peut s’appliquer au cheminement de l’information. Nous voulons favoriser ce qui existe déjà et booster une consommation sobre et responsable des informations en vue de limiter le gaspillage d’une sur-communication. 

Planifier l’imprévu ou écouter le présent ?

Nous aurions tendance à vouloir prévoir le cycle de vie annuel de notre chère Communication pour 2021. Mais cela est-il réellement possible ? Pour dire vrai, le tourbillon de l’année 2020 nous a laissé perplexe quant à la viabilité d’un dispositif d’actions comm’ pré-planifié. L’incertitude, étant devenu le moteur des stratégies de l’industrie, nous ne pouvons apporter des certitudes quant aux contenus qui seront délivrés, mais nous souhaitons plutôt engager notre pôle communication à :

  • Ecouter et analyser les besoins pour favoriser l’apprentissage
  • Diversifier les ressources pour mieux les connecter entre elles
  • Utiliser et exploiter les richesses qui nous entourent pour vous inspirer jour après jour

C’est dans cette volonté de connexion, de partage et de cohérence que notre communication s’inscrit en tant qu’amplificateur d’idées, d’identités et de connaissances. Nous voulons créer des ponts qui font sens pour fluidifier l’information autour des jeunes entrepreneurs et autres acteurs de l’innovation.

Une communication bienveillante qui puise ses ressources dans un environnement sain et innovant, voilà notre stratégie 2021.

Sofia Tribondeau, chargée de communication -Pulse Incubateur HES